Comme vous le savez toutes et tous, à chaque nouvel algorithme que sort Google (Penguin, Panda, Caffeine…), le monde du web est en émoi, et pour cause… La place qu’occupe le moteur de recherche dans la proportion des canaux d’acquisition de trafic est très souvent énorme, voire éloquente.

En ce mois d’octobre 2013, et à l’occasion des 15 ans de la firme de Mountain View, vient de sortir le tout dernier algo « made in Google », baptisé Hummingbird, ou « colibri » en français !

Google Hummingbird

Qu’est-ce que ça change pour vous, pour nous ?

Et bien déjà, il faut savoir que cet algo est utilisé depuis la fin du mois d’août 2013, mais que Google n’a décidé de communiquer à son sujet qu’au mois d’octobre. Cependant, les agences expertes SEO avaient déjà clairement identifié une modification des affichages dans les SERP ainsi que de légères variations  des positions de mots-clés.

Fondamentalement, les grandes règles en matière d’optimisation pour le référencement naturel ne sont bouleversées.

Google cherche encore et toujours à améliorer l’expérience utilisateur, notamment en utilisant le knowledge graph et en essayant au maximum d’extraire des blocs de mots ayant un sens sémantique global plutôt que des mots clés isolés dans des paragraphes.

Voici une petite infographie rétrospective qui nous permet de voir l’évolution du moteur de recherche Google.

Google Search Timeline

Plus besoin de cliquer sur les résultats !?

Vous l’avez certainement remarqué, depuis un certain temps, et notamment lorsque l’on recherche des informations sur des célébrités, des équipes de sport, des monuments, vous avez les informations nécessaires et principales directement consultables sur les pages de résultats (SERP). Avec Hummingbird, cette tendance ce confirme en utilisant notamment en plus en plus le knowledge graph dont on parlait plus haut.

La recherche sur mobile est également très largement touchée par ce phénomène et va être traitée de la même manière par Google.

En résumé :

[list type=”check”]

  • Panda et Penguin ne vont pas disparaître, bien au contraire, hummingbird s’inscrit en complément et n’a pas du tout la même fonction.
  • Il ne faut pas changer ses habitudes en termes d’optimisation SEO, continuer à écrire pour les humains, et pas pour Google.
  • Hummingbird se veut rapide et précis comme un “colibiri”, d’où le nom !
  • Vous n’avez probablement pas constaté de modifications de positionnement de vos principaux mots clés, sauf si vous suivez une grande quantité de manière très précise.
  • Hummingbird se focalise sur la sémantique des requêtes de recherche.
  • Le référencement naturel est depuis toujours, et demeure plus que jamais un élément fondamental dans la stratégie d’acquisition de prospects, faites donc confiance à une agence spécialisée SEO comme Nematis.

[/list]

[divider scroll_text=”SCROLL_TEXT”]

Si vous avez besoin d’un devis ou d’un audit gratuit, contactez nous !