Mission Locale Jeunes 66

la modernisation de l’image institutionnelle au service de la population

La Mission Locale Jeunes des Pyrénées-Orientales existe depuis des décennies, elle a souhaité augmenter sa notoriété en utilisant le moyen de communication digitale correspondant le plus à sa cible : les réseaux sociaux.

Les objectifs

Le projet digital de la MLJ s’est déroulé parallèlement et en accompagnement d’une campagne d’affichage d’envergure dans tout le département et partageait les mêmes objectifs, à savoir :

  • Donner une forte visibilité à la MLJ dans le département.
  • Positionner la MLJ comme une solution aussi pertinente que Pôle emploi pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
  • Parler directement au public cible.
  • Générer des demandes de rendez-vous.

Nos solutions

  • Afin de porter le message de la MLJ à son public cible, nos équipes Webmarketing et Vidéo ont mis en place une stratégie de ciblage sur Facebook et Youtube à l’aide de contenu vidéo. L’ensemble des éléments, depuis le contenu jusqu’à la conversion sur le site, ont été gérés par notre équipe.
  • Nous avons dans un premier temps réalisé un clip de promotion dynamique de la MLJ en faisant jouer des jeunes ayant eu l’occasion d’être aidé par l’organisation dans le passé, afin de leur faire transmettre le message scripté en Facecam de façon directe et rapide. L’idée étant d’ajouter un nombre important de contenus visuels pour garder l’attention des utilisateurs, qui dans ce type d’audience tout particulièrement, est très volatile.
  • Le Clip a été produit sous différents formats, 16:9, Carré et Vertical pour un affichage optimisé sur les différents supports de publicités.
  • Le contenu a par la suite été partagé et boosté en tant que publicité sur Facebook et Instagram (En Fil d’actualité et Story), en ciblant les jeunes de 16 à 25 ans dans le département, ainsi que leurs parents. Et sur Youtube en amont, des vidéos de Jeux vidéos et de Beauté regardées par des utilisateurs ayant entre 16 et 25 ans dans le département.
  • Afin d’améliorer un maximum les performances de la campagne, notre équipe a aussi créé une nouvelle page de destination sur le site de la MLJ (qui n’est pas gérée par le pôle “création de site” de Nematis) optimisée pour augmenter au maximum le transfert d’information et le nombre de prises de rendez-vous.
  • Enfin, tout au long de la campagne, notre équipe webmarketing a assuré le suivi du community management des publications et la gestion des commentaires.

Résultats


  • L’utilisation de visuels de qualité permet d’améliorer l’image de la marque et de l’activité du client, tout en montrant la mise en tourisme des deux domaines et l’exploitation complète de ces lieux. Depuis sa refonte en juin 2017, le site de notre client a généré plus de 100 000 sessions.
  • La mise en place d’un site e-commerce commun via WordPress permet de combiner toutes les activités du client. La même interface propose les références des domaines de Cazes et des Clos de Paulilles. Nous avons contribué à assurer la promotion de toutes ses activités. En un an, le référencement naturel de ce site a augmenté de 32%.
  • La mutualisation de la boutique et l’utilisation de WordPress en multisites permet au client de réaliser des économies sur les prestations Nematis et la mise en place de son site internet.

Un impact conséquent

Influence sur la population dès 16 à 25 ans

0,000

Jeunes dans le département

0,000

Jeunes touchés par les campagnes