Piscines Ibiza une stratégie digitale au service de l'expansion internationale du groupe

Début des années 2010, la concurrence digitale prend de l’ampleur dans le secteur de la fabrication de piscines, notamment à cause de la présence accrue des géants que sont Desjoyaux, Magiline, ou encore Waterair. A cette époque, Piscines Ibiza axait encore beaucoup sa communication sur des campagnes papier (Télé 7 jours, Le Figaro, etc) ainsi que sur des campagnes TV.

Les objectifs

Début des années 2010, la concurrence digitale prend de l’ampleur dans le secteur de la fabrication de piscines, notamment à cause de la présence accrue des géants que sont Desjoyaux, Magiline, ou encore Waterair. A cette époque, Piscines Ibiza axait encore beaucoup sa communication sur des campagnes papier (Télé 7 jours, Le Figaro, etc) ainsi que sur des campagnes TV. Conscient que cette période était révolue, il a fallu se lancer dans la bataille de visibilité web, et c’est à partir de là, que la collaboration entre Piscines Ibiza et nematis est passée de la simple relation de prestataire de création de site web, à une symbiose des actions afin de concurrencer les leaders du marché.

  • Générer le maximum de prospects via le site web, en optimisant le coût d’acquisition.
  • Il était également indispensable de créer un site web en adéquation avec les ambitions du groupe et refleter online l’image de marque souhaitée sur le terrain.
  • Egalement, il fallait moderniser la partie CRM et l’intégrer totalement dans ces nouveaux processus de traitement des prospects.

Nos solutions

Pour maximiser le retour sur investissement, nous avons consacré nos efforts pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche (référencement naturel et google ads), et notamment Google.

  • Analyse du secteur, et des expressions clés offrants un potentiel de conversion important.
  • Refonte du site web : création de landing page dédiées pour la conversion, améliorations de l’UX design, création de contenu informatif.
  • Optimisation SEO pour être présent à la fois sur des requêtes génériques très larges et très concurrentielles comme “piscine coque”, “piscine polyester”, mais aussi sur des requêtes géolocalisées comme “piscine Toulouse”, “pisciniste Toulouse”, etc.
  • Création de campagnes marketing digitales : Campagnes Google Ads et Facebook Ads (dans une optique ROIste et non de branding) et de diminution permanente du coût d’acquisition de prospect.
  • Stratégie d’imprégnation de marque via les réseaux sociaux à travers des jeux concours et un calendrier social média très fourni et original.
  • Le CRM a également été mis à jour pour passer sur une application plus efficace et mieux connecter avec le site web, de manière à pouvoir faire face à l’afflux de plus en plus important de prospects via le site web.
  • En 2019, Piscines Ibiza et Nematis franchissent un pas de plus en mettant en place un outil de Marketing Automation qui automatise une très grande partie de la relation client. Une série de mails et d’actions sont effectuées en fonction des comportements des internautes, renforçant encore la confiance des prospects envers la marque.
  • Egalement, cet outil de marketing automation a été connecté à une plateforme d’appels téléphoniques chargée de qualifier les prospects et les dispatcher aux différences concessionnaires.

Résultats

Évolution du nombre de visites comparé à N-1

Aujourd’hui, Piscines Ibiza est omniprésent sur les SERP Google, voici quelques exemples de positions obtenues en référencement naturel.

  • “Piscine coque” : 2ème et 3ème position, avec 2 pages différentes (ainsi que toutes les requêtes approchantes), requête ultra concurrentielle représentant plus de 40 000 recherches mensuelles.
  • “Promo piscine” : 1ère position (ainsi que toutes les requêtes approchantes)
  • “Piscine polyester” : 2ème position (ainsi que toutes les requêtes approchantes)
  • “Piscine jacuzzi” : 1ère position (ainsi que toutes les requêtes approchantes)
  • “Piscine connectée” : 1ère position (ainsi que toutes les requêtes approchantes)

Piscines Ibiza  4 Études de cas

Référencement naturel

Piscines Ibiza  5 Études de cas

Performances du site

Evolution du nombre de prospects comparé à N-1

Piscines Ibiza  6 Études de cas

-11% / 2013 : -28% / 2014 : +46% / 2015 : +24% / 2016 : +32% / 2017 : +40% / 2018 : +35%

Les chiffres sont éloquents et montrent des variations positives exceptionnelles dès lors que la refonte du site a été opérée en fin d’année 2014 et que la stratégie digitale a été lancée en grande ampleur.

Piscines Ibiza sur les réseaux sociaux

Evolution du nombre de fans de la page Facebook

0
nb abonnés en 2012
0
nb abonnés en 2018
SHARE THIS PROJECT