Adapter sa communication digitale face à l’épidémie

iStock 1211443622 1

Face à la crise sanitaire terrible que le monde est en train de traverser, nous espérons de tout cœur que vous, vos proches et votre équipe allez bien et êtes en sécurité. Confiné, il ne nous reste plus qu’à essayer de tirer un maximum de positif de cette situation. C’est pourquoi notre équipe est actuellement en télétravail et prête à vous aider.

La situation sans précédent que nous traversons va impacter et impacte déjà certainement négativement votre activité. Particulièrement si comme la plupart de nos clients, vous travaillez dans le secteur touristique.

Mais pas de panique !

Tout n’est pas perdu et ensemble nous allons voir que nous pouvons amortir au maximum l’impact de la crise sur votre C.A généré et même utiliser le confinement à votre avantage.

Webmarketing et Covid-19 ?

Je vais développer, mais pour faire simple, les utilisateurs sont en réalité encore plus actifs sur le web puisqu’ils sont bloqués chez eux, confinés. Le 27 mars, le trafic internet avait déjà augmenté de 70% et notamment de 61% sur les réseaux sociaux. Une augmentation énorme puisque ces pourcentages s’appliquent sur plusieurs millions d’utilisateurs. (Source)

Ce qui offre plusieurs opportunités stratégiques et des avantages pour ce qui est des campagnes marketing payantes type Google Ads et Facebook Ads

Aussi, c’est l’occasion de travailler sur un aspect crucial de votre communication sur le web qui est beaucoup trop souvent délaissé par manque de temps et par des objectifs court-termiste. Le CONTENU et par la même le positionnement de votre Site en référencement naturel dans Google.

Constat sur la situation

Face à la situation, et malgré la présence effective des utilisateurs, les volumes de recherches dans les secteurs du tourisme, et de certains secteurs d’e-commerce se sont écroulés ces derniers jours. Provoquant parfois des chutes vertigineuses de trafic naturel de 80% à 100% par rapport aux années précédentes sur la même période (Source : Agrégation des données de nos clients. Analyse effectuée sur des sites en forte croissance (+60 à +100%) sur fin 2019/ Début 2020).

De plus, le comportement des utilisateurs est lui aussi fortement modifié. L’incertitude globale sur les mois qui arrivent provoque notamment sur les sites d’E-tourisme et d’autant plus sur les périodes de réservations au printemps, une forte baisse du taux de conversion. Quand ce ne sont pas carrément des vagues de demandes d’annulation.

Ce qui représente donc une forte baisse de revenu et peut rapidement devenir critique. Cependant, cette baisse peut en partie et pour des coûts/clic inférieurs à la moyenne être compensée par des Campagnes Google Ads et Facebook Ads tout en conservant des taux de conversion viable et donc des coût/conversion qui restent rentables (notamment pour la pleine saison et le hors saison en septembre pour le secteur du e-tourisme).


Campagnes Google et Facebook Ads

Que ce soit sur Google Ads ou Facebook Ads, les comportements et les tendances d’évolution de performances des secteurs se suivent globalement. On peut remarquer notamment que certains secteurs d’activités se retrouvent avantagés par l’épidémie tandis que c’est l’inverse pour d’autres. 

Exemple : les secteur médicaux et financier affichent de fortes améliorations aussi bien en taux de clics qu’en taux de conversion (+50%) là où les activités des secteurs touristiques et du loisir sont eux en forte baisse de performance sur ces deux même kpi (source).

La bonne nouvelle dans tout ça ?

En réalité, il y en a plusieurs. En effet, on observe une baisse du coût par clic et ce, particulièrement dans le secteur touristique. En effet, même si les annonces génèrent moins de conversions en gardant le même budget, on va se positionner sur davantage de requête et donc pouvoir compenser en partie la baisse de trafic naturelle.

Pour l’instant, la tendance affiche tout de même une augmentation du coût/conversion final de ces campagnes, comme le taux de conversion est dans tous les cas impacté négativement. Mais cette augmentation reste “raisonnable” et ne justifie pas l’arrêt des campagnes en cours (c’est même un peu le contraire).

Inévitablement, cette épidémie mondiale a généré un changement de comportement d’utilisateurs; ceux-ci sont plus hésitants désormais avant de procéder à un quelconque achat pour des raisons multiples. Il faut les rassurer au maximum. La livraison est elle toujours réalisée ? Est ce que si je réserve et que le confinement est rallongé, est ce que je pourrais annuler ? Etc…


Campagnes YouTube

L’évolution du comportement des utilisateurs et l’augmentation de l’utilisation d’internet notamment dans un cadre récréatif fait aussi évoluer positivement les performances des campagnes publicitaires sur Youtube.

Un nombre de vues qui décolle

La population, pour la grande majorité confinée, doit (re)trouver de nouvelles occupations afin de passer ses journées. Il n’est donc pas étonnant de voir que les courbes d’audience caractérisées par les statistiques de vues YouTube explosent, et ce, au fur et à mesure des jours de confinement.

Un ciblage encore plus qualitatif

Réseau social vidéo n°1 d’internet, comptant 1.5 milliards d’utilisateurs dans le monde ainsi que pas moins de 40 millions provenant de France (parmi les 67 millions d’habitants du pays). Ainsi, un Français sur deux, entre 16 et 44 ans, se rends sur YouTube chaque jour tandis que plus des deux tiers plusieurs fois par jour.

Création de contenu et SEO

Le ralentissement de l’activité, c’est aussi l’opportunité de travailler sur le contenu de votre site, aussi bien afin d’améliorer le taux de conversion que de donner du grain à moudre à Google pour améliorer votre positionnement. Étoffez vos pages produits, lancez un blog sur votre secteur d’activité si ce n’est pas déjà fait ou profitez en pour réaliser des optimisations techniques !

Que ce soit les classiques comme améliorer la vitesse du site ou acquérir des backlinks. Ou des optimisations plus modernes comme l’installation d’un module de PWA sur votre site ? Le passage de votre blog en AMP pour améliorer sa vitesse sur mobile.
Ou même le balisage optimisé d’une FAQ sur votre secteur d’activité pour tenter d’atteindre la position 0 des résultats de recherche ! 

En bref, profitez de ce moment de calme pour préparer un retour en force, avec un site mieux positionné, des campagnes optimisées et du contenu rassurant pour qu’à la relance de l’activité vous vous démarquiez et que vous rattrapiez ce temps perdu ! 


Rudy Molinillo
Rudy Molinillo
Vidéographer, Photographe et Webmarketer

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy