Google Maps devient payant pour les professionnels

api google maps 1 1

Depuis le 16 juillet 2018, Google Maps a en effet rendu payant l’utilisation de ces APIs et les entreprises ont tout intérêt à s’adapter à ces changements.

Avant toute chose, il faut rappeler que l’usage de Google Maps sur navigateur et application mobile reste gratuite pour les utilisateurs. Ce sont les professionnels utilisant Google Maps sur leurs sites web qui sont concernés par la monétisation de ces services.

Les modifications majeures apportées

Jusque là, les entreprises pouvaient utiliser Google Maps d’une manière relativement libre, avec une intégration d’API qui était gratuite (dans un quota de 25 000 impressions/jour).

Les cartes interactives de Google Maps pouvaient donc être affichées aux utilisateurs un nombre assez important de fois tout en restant un service gratuit, et c’est ce qui va changer.

Désormais, une carte ne pourra être affichée gratuitement que 28 000 fois par mois : au-delà de ce seuil, les 1000 vues supplémentaires seront facturés (et le tarif sera dégressif).

Les solutions alternatives

Il existe des solutions alternatives, open-source et parfois gratuites comme OpenStreetMap. Malheureusement leurs fonctionnalités sont bien plus limitées que celles de Google Maps (impossible de géocoder, d’effectuer un itinéraire ou bien d’avoir le Street View). Donc en dehors de quelques cas particulier, l’API (Interface de Programmation) de Google Maps restera LA référence pour une majorité de sites et beaucoup d’entreprises vont devoir s’adapter et payer pour continuer à utiliser ce service.

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy