WE ARE NEMATIS

Référencement Naturel Perpignan (SEO)

seo
C'est quoi ?

Optimisation SEO

Un site Internet ne représente qu’une goutte au sein de l’immense océan de données qui composent les résultats de recherche Google. Par conséquent, réussir à se greffer une place sur un outil réunissant des millions d’utilisateurs au quotidien relève d’un véritable défi, qui, une fois atteint, offre des perspectives de croissance exceptionnelles.
C’est la raison pour laquelle il est indispensable pour une entreprise disposant d’un site web d’en optimiser le référencement naturel. Mais qu’est-ce que le SEO ? A quoi sert le référencement naturel ? Comment améliorer son référencement naturel ? Qu’est-ce que la recherche vocale ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization, représente un ensemble de techniques et d’optimisations déployées sur un site Internet pour améliorer son positionnement sur les pages de résultat de recherche. En d’autres mots, il s’agit de faire en sorte que votre site internet apparaisse en tête des résultats lorsqu’un internaute tape une requête en lien avec votre activité. Et mieux vous êtes positionnés, plus vous avez de chance que cet internaute se rende sur votre site pour faire appel à vos services ou acheter vos produits.

Le référencement Google est un formidable levier de croissance indispensable dans une stratégie webmarketing car il permet d’attirer des visiteurs qualifiés sur le long terme, c’est-à-dire, des internautes susceptibles de devenir des prospects, et ensuite des clients. C’est un travail de longue haleine dont l’objectif est de générer du trafic de qualité, et ce de manière pérenne pour générer de la croissance tout au long de votre activité en ligne.

Le référencement naturel est un domaine riche et complexe qui nécessite du savoir-faire, de l’expérience et du temps.

Du savoir-faire car il s’agit d’un domaine spécifique qui fait appel à une combinaison d’optimisations techniques et d’optimisations de contenu.

De l’expérience car il s’agit d’un domaine en constante évolution qui nécessite une connaissance et une veille continue des critères déterminés par les moteurs de recherche.

Du temps car il s’agit d’un processus qui se déroule sur la durée et dont les résultats s’obtiennent sur le long terme.

Pourquoi améliorer son référencement naturel ?

Le web occupe aujourd’hui une place importante dans les usages et modes de consommations des particuliers et des entreprises. Il est devenu un outil indispensable au quotidien pour obtenir des informations, pour commander des produits en ligne, ou encore effectuer des réservations… Un site Internet est un puissant levier de croissance et de développement, dont l’objectif varie selon l’activité et les besoins de l’entreprise. Un site peut avoir un rôle de vecteur d’image, mais aussi constituer un nouveau canal de distribution ou un nouveau point de contact pour générer des prospects.

Afin d’atteindre ces objectifs, il est important d’améliorer son référencement naturel, et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, le trafic provenant de moteurs de recherche comme Google, représente la moitié du trafic global sur le web. Ensuite, au sein de ce trafic, les ¾ des visiteurs d’un site web s’y sont rendus en cliquant sur un résultat naturel (en opposition aux résultats payants *lien vers la page SEA*). Enfin, on estime que les 3 premières positions dans les résultats de recherche cumulent à elles-seules 76% des visites selon la répartition suivante :  un site en 1ère position obtiendrait 40% des visites, le 2ème position obtiendrait 22% des visites, et enfin la 3ème position capterait 14% des visites.

Autre raison d’optimiser son référencement naturel sur Google la Position 0. En SEO, il existe une place au sommet des résultats de recherche intitulée la Position zéro. Elle prend la forme d’une boîte située au-dessus des résultats naturels, au sein de laquelle peut se trouver une vidéo ou du texte parfois accompagné d’un schéma, d’une image ou d’un tableau. Elle apparaît suite à une question formulée par un internaute sur Google, et fait appel à différents éléments selon le type d’information à diffuser: les featured snippet, les knowledges cards et les Quick Answers.

Définition et rôle du Featured Snippet

Le Featured snippet ou “extrait optimisé” est un encart mis en avant par Google sur les pages de résultats de recherche (SERP) quand le moteur estime que les informations fournissent une réponse pertinente et concise à une question tapée par un internaute. En plus d’occuper la première place en haut de page, l’extrait présente un aspect différent de façon à être mise davantage en valeur comparé aux résultats de recherche standards.

L’encadré peut afficher des vidéos, du texte présenté sous la forme de puces, un court paragraphe agencé avec des sous-titres et où les termes clés apparaissent en gras.

Le Featured snippet met en avant des informations provenant d’un site présent sur la page de résultats de recherche, ce qui permet souvent d’obtenir l’affichage en double d’une seule et même URL.

Les avantages propres aux Featured snippet sont multiples, à commencer par une reconnaissance de la part de Google quant à la qualité du contenu, ce qui a pour conséquence de légitimer le site aux yeux des internautes qui seront plus nombreux à le visiter.

Sur téléphone mobile, l’extrait sous forme d’encart occupe l’ensemble de l’écran et ne laisse pas de place pour les premiers résultats naturels qui ne sont visibles qu’après être descendu sur la page.

De la même manière, lorsqu’un internaute effectue une recherche vocale, seul le Featured Snippet est lu par l’assistant vocal en commençant par préciser la source d’où provient l’extrait avant de lire l’extrait dans son intégralité.

Aussi, les extraits optimisés intègrent l’URL à l’origine du contenu mis en avant, ce qui permet à un site, dont le positionnement est moins performant en temps normal, de gagner en visibilité face à des sites concurrents plus importants.

Même si la position zéro octroyée aux extraits optimisés est une place de choix sur les SERPs, ces derniers peuvent tout de même présenter un désavantage. En effet, il se peut que la réponse fournie au sein du Featured Snippet soit suffisamment pertinente et explicite aux yeux de l’internaute pour que celui-ci n’ait pas besoin de se rendre sur le site pour obtenir la réponse à sa question. Par conséquent, la position zéro servirait simplement à apporter une information et ne générerait pas de visites car les internautes n’iraient pas plus loins.

Quelles sont les requêtes qui génèrent un Featured snippet en position zéro ?

Les extraits optimisés sont générés pour répondre à des questions commençant par “qu’est-ce que”, “comment”, “pourquoi”, “quelle”, “quand”, “combien”. Par exemple: “qu’est ce qu’un featured snippet ?”, engendre l’apparition d’un encadré avec la définition du terme en position zéro.

La question “qu’est-ce que” suivie d’un ou plusieurs termes spécifiques va souvent générer des réponses qui occuperont la Position Zéro. En revanche, les questions sur des termes génériques vont générer des Knowledge Graph par Google.

La question “comment” semble nécessiter une réponse qui pourrait être trop importante pour apparaître en Position Zéro. Toutefois, la réponse contenue dans l’encadré peut être un début d’explication, l’internaute devra alors se rendre sur le site pour compléter la lecture. Ici, l’enjeu est de réussir à fournir du contenu suffisamment explicite sans trop en dévoiler.

Exemple: Comment pousse les lentilles ?

La question “pourquoi” sera fournie en Position 0 par l’entreprise dont la réponse est jugée la plus pertinente et concise par Google, généralement sous la forme de quelques phrases.

Exemple: Pourquoi le ciel est bleu ?

Les questions “quand” et “combien” relatives aux requêtes temporelles et aux requêtes sur la quantité, le nombre ou encore le poids, peuvent elles aussi faire l’objet d’un affichage au sein d’un Featured Snippet.

Exemple: Quand aura lieu la prochaine pleine lune ? Combien pèse une pastèque ?

Toutefois, les autres requêtes visant des éléments, des personnes ou encore des structures nommées telles que “qui”, “où” vont la plupart du temps générer des explications sous forme de Knowledge Graph et non des Featured Snippets.

Définition et rôle du Knowledge Graph

Lancé en 2012 par Google, le Knowledge Graph est un encadré qui apparaît sur les résultats de recherche Google, dans lequel sont regroupées des informations provenant essentiellement de la base de données de Wikipedia et de la base de données interne à Google. Le Knowledge Graph répond aux requêtes de type encyclopédique lorsque ces dernières concernent des entités nommées telles que des personnalités, politiciens, entreprises, lieux, villes, monuments…

Le Knowledge Graph fournit les informations sous la forme d’encadrés appelés “Knowledge Cards” qui peuvent être situés en Position Zéro ou sur la droite des liens sur les résultats de recherche.

Lorsque l’information est issue de la base de données de Google, celle-ci n’affiche pas de source lors de l’affichage de l’encart.

Comment fonctionne le référencement naturel sur Google ?

Le référencement naturel obéit aux règles des moteurs de recherche quant à de nombreux critères. Il est indispensable d’optimiser l’ensemble de ces critères, car ces derniers vont constituer les facteurs d’appréciation utilisés par le moteur de recherche de Google, et ce dans le but de définir le positionnement auquel peut prétendre votre site.

Avant de répertorier les pages web sur son moteur, Google commence par parcourir l’entièreté d’un site à l’aide de robots qui vont venir scanner le respect et la qualité des critères de chaque page, dans le jargon cette étape est appelé “crawl” ou “crawling”. Une fois cette étape d’exploration des pages terminée, Google est en mesure d’apprécier la qualité et la pertinence du site , et va l’indexer sur son moteur, c’est-à-dire, le répertorier parmi l’ensemble des sites Internet qui composent déjà sa base de données.

Ainsi, l’exploration permet à Google de déterminer le positionnement de votre site selon le thème qu’il aborde et l’optimisation des critères qui en est faite. De cette manière, votre site apparaîtra suite aux requêtes tapées par un utilisateur et qui sont liées à votre activité. Par exemple, si votre activité concerne la vente de cosmétiques et que vous détenez un site e-commerce permettant aux internautes d’acheter vos produits en ligne, votre site apparaîtra sur des requêtes telles que “crème de jour” , “BB crème”, ou encore “cosmétique”.

Ces critères peuvent être scindés en deux parties distinctes: les critères on-site, sur lesquels il est possible d’influer à partir du site, et les critères off-site qui sont externes au site.

Quels sont les critères on-site du référencement naturel ?

Il ne s’agit pas de générer du trafic, mais de générer le bon type de trafic

Pour créer du contenu pertinent et efficace, il s’agit de cerner les intentions des internautes qui composent la cible de l’entreprise. Les internautes vont utiliser des mots clés dans leurs requêtes pour trouver ce dont ils ont besoin sur le web. C’est alors que nos experts en référencement interviennent, grâce à une analyse fine de la demande propre à votre domaine d’activité, ils identifient les termes utilisés par les visiteurs incarnant vos clients potentiels pour positionner votre site Internet sur les requêtes les plus volumineuses et les plus pertinentes. Ainsi, à travers le déploiement d’une stratégie de référencement adaptée à votre site, nous optimisons votre apparition auprès de nouveaux prospects qui recherchent une offre correspondant au métier de votre entreprise.

Nous contacter

Envie de conseils personnalisés ?
N'hésitez pas à nous contacter !



Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.