L’équipe Nematis en Formation à Peralada !

Le 31 mai dernier, toute l’équipe de Nematis était à l’hôtel Golf***** de Peralada ! Tapas, sangria et golf vous allez penser ? Non, pas de vacances pour Eric Royer et son équipe qui participaient à 2 jours de formation intense.

Dans un but commun d’amélioration des méthodes de travail et des outils de production de l’entreprise, toute l’équipe a suivi une formation sur “Scrum” et “Kanban”, deux méthodes “Agiles” les plus populaires, orchestrée par Romain Couturier, coach Agile et formateur (Terre d’Agile). Manifeste agile, backlog product, sprint, burn down, temps de cycle, diagramme de flux cumulés, autant de principes et de nouveaux concepts qui ont été abordés pendant ces 2 jours et mis en pratique au sortir de cette formation.

Les méthodes Agiles gagnent de plus en plus les entreprises spécialisées dans le web qui souhaitent améliorer leurs méthodes de production.

Agile, mais pourquoi ?

Les méthodes agiles sont plus constructives et fonctionnelles que les méthodes traditionnelles. Le client est pleinement impliqué, ce qui va nous permettre d’être très réactif à ses demandes. L’objectif premier de cette approche Agile, c’est la satisfaction réelle du besoin client. Aussi, elle se caractérise par un style de conduite itératif et incrémental, centré sur l’autonomie des ressources humaines impliquées dans la spécification, la production et la validation d’une application intégrée et testée en continu.

Dans ce but, les méthodes Agiles prônent 4 valeurs fondamentales (Agile Manifesto) qui valorisent et privilégient :

  • L’équipe : “Les individus et leur interactions plus que le processus et les outils”
  • L’application : “Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive”
  • La collaboration : “La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle”
  • L’acceptation du changement : “L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan”

Au delà de l’effet sur la productivité et la qualité, les méthodes Agiles ajoutent une dimension supplémentaire au succès d’un projet : la maximisation de la valeur produite par le logiciel.

C’est donc dans ce cadre idéal que l’équipe a choisi de suivre cette formation. C’était aussi une excellente occasion pour tous les membres de l’équipe de se retrouver et de partager un moment ensemble. Nous remercions l’équipe de l’Hôtel Golf***** Peralada pour la qualité de leur accueil.

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy