La première position Google, la vraie quintessence du SEO ?

Parce que le référencement web est un des piliers du web depuis sa création, il est nécessaire de bien comprendre les comportements des internautes afin de bien optimiser nos méthodes. Dans ce sens, voici une présentation réalisée par un confrère qui permet d’analyser en profondeur le comportement de clics des Internautes face à une SERP (ou Page de Résultat Google).

Notre analyse :

Bien que cette étude soit à prendre (comme toutes études chiffrées) avec des pincettes numériques, elle n’en reste pas moins intéressante, car il semble qu’elle soit assez proche de la réalité, et des comportements constatés par nos équipes expertes en SEO.
En effet, le TOP5 de la première page de Google truste en moyenne 23% du CTR (ou Taux de Clic), ce qui peut également s’expliquer par la croissance des recherches via mobile, qui a tendance à se cantonner aux premiers résultats des SERP. Seulement 7% des clics sont réalisés sur les positions 6 à 10 de la première page Google.
Se positionner dans le TOP5 Google reste donc un objectif essentiel pour avoir un trafic
Etonnament, le taux de clics sur le haut de la page 2 est plus élevé que sur la fin de la page 1, on peut expliquer ce chiffre par le fait que les internautes qui vont au-delà de la page 1 sont un peu plus “experts”, et auront tendance à ouvrir plusieurs pages (notamment dans des onglets), afin de maximiser la recherche de l’information recherchée. Ca ne signifie pas non plus que la page 2 apporte plus de trafic que la fin de page 1, car tous les internautes n’affichent pas systématiquement la page 2.

Diversité des comportements en fonction des mots-clés :

Cette étude nous montre que les expressions clés ne comportant qu’un seul mot, génèrent des résultats dont 50% des clics se feront sur le 1er résultat de recherche. Et plus le nombre de mots dans une expression clé augmente, et plus le CTR va être diffus sur les positions restantes. Ce comportement s’explique par plusieurs facteurs, notamment la recherche de signification de mot, de ville, de célébrité, de marque, où l’internaute va cliquer sur Wikipédia, une page officielle ou toute autre page qui va apporter la réponse dans 95% des cas. Ensuite, l’internaute ne trouve pas, il va préciser sa recherche et se diriger vers des expressions clés plus complètes.

Volume des clics en fonction des pages :

CTR SERP Google
La page #1 de Google vampirise donc près de 70% des clics des internautes ! Alors que la deuxième page ne compte que 11% des clics environ… 30% des visiteurs vont donc quand même plus loin que la page 1.
Cette étude nous apprend également qu’une expression clé contient en moyenne 2,93 mots clés.
Voici l’image qiu illustre le comportement de clics en fonction du nombre de mots clés saisis :
CTR en fonction des expressions clés

Vous recherchez une agence experte en référencement naturel ?

Vous êtes déjà au fait des bonnes pratiques SEO mais vous cherchez à améliorer votre stratégie et bénéficier d’expert en SEO, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Nematis via notre formulaire de contact.

1 Comment

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy